Collectivités

Vous êtes responsable d’une communauté, d’une administration ou d’une ONG engagée dans le Sahel ou en Afrique, nous mettons notre expertise au service de votre projet.

La diffusion du savoir-faire technique des filtres plantés est un enjeu majeur au Sénégal et dans le Sahel. Les jardins d’assainissement autonome sont une réponse durable face à l’accroissement de la population, la chute drastique de la disponibilité en eau par habitant et les capacités largement insuffisantes en assainissement collectif.

Lors de la construction de filtres plantés dans une localité pour un assainissement autonome et écologique, nous portons une attention particulière à la formation technique des communautés locales pour une appropriation du système de phytoépuration et la diffusion du savoir.

“L’eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité”

Sommet mondial pour le développement durable, Johannesburg 2002

Écoles

Assainissement écologique pour des écoles ou universités – avec une forte dimension pédagogique sur les solutions de demain pour préserver nos ressources en eau.

Localités

Accompagner les administrations, mairies et territoires engagés dans la transition verte (création d’espaces verts) en permettant de réutiliser les eaux usées pour l’irrigation.

Reforestation

Apporter une solution au manque d’eau pour l’irrigation des arbres en milieu urbain et péri-urbain en reutilisant les très grandes quantités d’eaux usées produites par les populations locales.

Au delà des bienfaits de la mise en place d’un assainissement, qui est le plus souvent inexistant ou défaillant, les nouveaux filtres plantés peuvent également être créateur d’une activité génératrice de revenus (AGR).

Les filtres recylent les eaux usées et fournissent une eau riche en nutriments (nitrate et phosphate) pour irriguer des maraichers. La communauté pourra ainsi disposer d’une eau abondante et gratuite pour du maraichage (ou la création d’espaces verts vitaux pour la qualité de l’air en zone urbaine).


Vous voulez en discuter?

FiltrePlante est une société de construction, maintenance et formation spécialisée dans les filtres plantés et assainissement autonome au Sénégal et dans les pays du Sahel.

Ingénieurie inspirée des innovations scientifiques du collectif SmartCleanGarden (SCG)
https://smartcleangarden.org/

Contactez-nous au +221 77 172 0467
Ngor-Almadies, Dakar, Sénégal
hello@filtreplante.com


Copyright – ©FILTREPLANTE