Filtres Plantés de Végétaux

Des filtres plantés résilients et adaptés au Sénégal et aux pays du Sahel

Le système des Filtres Plantés est parfois connu sous les noms de ‘phytoépuration’ ou ‘jardins filtrants’. C’est un dispositif d’assainissement autonome et écologique pour le traitement des eaux usées.

Le système des Filtres Plantés est parfois connu sous les noms de ‘phytoépuration’ ou ‘jardins filtrants’. C’est un dispositif d’assainissement autonome et écologique pour le traitement des eaux usées.

Dans la famille des ‘constructed wetland’, le système des Filtres Plantés de Végétaux utilisé à FiltrePlante, présente la singularité et l’avantage d’avoir des filtres alimentés directement par toutes les eaux usées (eaux brutes) sans traitement préalable. C’est le système de traitement plébiscité par les petites collectivités (moins de 2000 personnes) et maisons individuelles.

L’équipe technique de FiltrePlante s’est appuyé sur les travaux de recherche en milieu désertique et tropical (Irstea et SmartCleanGarden) pour adapter la construction des filtres plantés aux conditions du Sénégal et du Sahel.

Comment ca marche?

C’est un système écologique et durable qui s’inspire des capacités épuratoires naturelles des écosystèmes des zones humides.

Le Filtre Planté de Végétaux (FPV) à écoulement vertical est un massif de graviers, isolé du sol, traversé par un réseau d’aération-drainage et sur lequel des végétaux sont plantés. Les eaux usées brutes sont déversées à la surface du filtre et vont traverser le massif filtrant avant d’être collectées par le système de drainage.

Les plantes du filtre ont la particularité de former un tissu racinaire et un réseau de galeries qui drainent, apportent de l’oxygène et servent de support aux bactéries aérobies. Ces bactéries ont un rôle de dégradation et de minéralisation de la matière organique, qui devient dès lors assimilable par les plantes.

A la sortie du filtre, une eau ‘recyclée’ est disponible pour créer des espaces verts ou des maraichers. L’eau ‘traitée’ en sortie du filtre planté a également pour caractéristique d’être riche en phosphate et nitrate, nutriments idéaux pour les plantes (ce qui en fait une alternative durable aux engrais polluants).

Pourquoi un filtre planté?

FIltre Planté à Dakar – ©FILTREPLANTE

Pour prendre soin de notre environnement

Alternative écologique à un traitement collectif inexistant ou insuffisant provoquant une pollution directe des sols, rivières ou océans.
Dans la région, 90% des eaux usées sont rejetées directement dans la nature sans aucun traitement entraînant de lourds dommages environnementaux.


Pour protéger notre santé

Le manque de capacité (ou l’absence) d’infrastructure de traitement des eaux usées a pour conséquence de créer une pollution microbiologique dans notre environnement proche et provoque des problèmes de santé et d’hygiène publique.
Les pathogènes des eaux usées (non ou incorrectement traitées) sont l’une des causes majeures de décès dans la région selon l’OMS.


Pour profiter d’une eau recyclée

Les eaux usées ne devraient pas être un problème à gérer mais une ressource à exploiter.
Les mécanismes biologiques de la nature sont capables de ‘recycler’ ces eaux brutes et fournir en retour au propriétaire du filtre une source d’eau riche en nutriments, gratuite et abondante pour la création d’espaces verts et de maraîchers.

FiltrePlante est une société de construction, maintenance et formation spécialisée dans les filtres plantés et assainissement autonome au Sénégal et dans les pays du Sahel.

Ingénieurie inspirée des innovations scientifiques du collectif SmartCleanGarden (SCG)
https://smartcleangarden.org/

Contactez-nous au +221 77 172 0467
Ngor-Almadies, Dakar, Sénégal
hello@filtreplante.com


Copyright – ©FILTREPLANTE