Filtres Plantés de Végétaux, systèmes écologiquement durables

Les Filtres Plantés de Végétaux sont parfois connus sous les noms de ‘phytoépuration’ ou ‘jardins filtrants’. Ce sont des dispositifs d’assainissement autonome et écologique pour le traitement des eaux usées.

Les techniques de Filtres Plantés de Végétaux (‘constructed wetland’ ou ‘reedbed’ en anglais) appliquées par les équipes de FiltrePlante présentent la singularité et l’avantage d’avoir des filtres alimentés directement par toutes les eaux usées (eaux brutes) sans traitement préalable.

L’équipe technique de FiltrePlante s’est appuyé sur les travaux de recherche en milieu désertique et tropical pour adapter la construction des filtres plantés aux conditions du Sénégal et du Sahel.

Fonctionnement des Filtres Plantés


Solution fondée sur la nature (SFN), le Filtre Planté de Végétaux (FPV) est un système écologique et durable qui s’inspire des capacités épuratoires naturelles des écosystèmes des zones humides. Une des clés du succès des filtres plantés est la simplicité des ouvrages, tant sur la construction que la maintenance.


Le Filtre Planté à écoulement vertical est un massif de graviers, isolé du sol, traversé par un réseau d’aération-drainage et sur lequel des végétaux sont plantés. Les eaux usées brutes sont déversées à la surface du filtre et vont traverser le massif filtrant avant d’être collectées par le système de drainage.


Les plantes du filtre forment un tissu racinaire et un réseau de galeries qui drainent, apportent de l’oxygène et servent de support aux bactéries aérobies. Ces bactéries ont un rôle de dégradation et de minéralisation de la matière organique, qui devient ainsi assimilable par les plantes.


A la sortie du filtre, une eau ‘recyclée’ est disponible pour créer des espaces verts ou des maraîchers. L’eau ‘traitée’ en sortie du filtre planté a également pour caractéristique d’être riche en azote et phosphate, nutriments idéaux pour les plantes (ce qui en fait une alternative durable aux engrais chimiques).

Les avantages de la phytoépuration


Pour préserver notre environnement
Alternative écologique à un traitement collectif inexistant ou insuffisant provoquant une pollution directe des sols, rivières ou océans. Dans la région, plus de 90% des eaux usées sont rejetées directement dans la nature sans aucun traitement entraînant de lourds dommages environnementaux.


Pour utiliser 2x la même eau
Dans une région confrontée à une crise de l’eau, les eaux usées ne devraient pas être un problème à gérer mais une ressource à exploiter. Les mécanismes biologiques de la nature sont capables de “recycler” ces eaux usées et fournir une source d’eau abondante et riche en nutriments pour la création d’espaces verts et de maraîchers.


Pour protéger notre santé
Le manque de capacité (ou l’absence) d’infrastructure de traitement des eaux usées a pour conséquence de créer une pollution microbiologique dans notre environnement proche et provoque des problèmes de santé et d’hygiène publique.


Économique & Esthétique
Plus besoin de faire appel à des camions vidanges, une simple taille des plantes suffit pour l’entretien. Et consommant très peu d’énergie, le coût de fonctionnement d’un système de phytoépuration est proche de zéro. Aucune nuisance en termes d’odeur ou de moustiques.


Pour des techniques soutenables
La démarche low-tech des constructions de FiltrePlante souhaite contribuer à l’émergence de techniques plus sobres, plus respectueuses et plus résilientes pour le traitement des eaux usées. Les matériaux sont locaux et les plantes sont présentes localement pour créer des écosystèmes biomimétiques.


Pour lutter contre le déréglement climatique
Reforester et revégétaliser nos espaces de vie est l’une des solutions les plus efficaces pour atténuer le déréglement climatique. Cette priorité se heurte au manque d’eau disponible en Afrique. La réutilisation des eaux usées est une solution clé pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effets de serre.

Des filtres plantés résilients et adaptés au Sénégal et aux pays du Sahel

Changeons ensemble de paradigme ! Engagez-vous dans la protection de votre environnement avec une opportunité unique de créer écologiquement de grands espaces verts sans surcoût économique et environnemental.

Nous mettons notre expertise au service de votre projet en Afrique. Nous pouvons vous accompagner sur la conception, la construction et la formation de systèmes d’assainissement autonome écologique pour des communautés péri-urbaines et rurales, des bureaux, hôtels, lotissements ou maison individuelles. Plus besoin de camions de vidange pour vos fosses, nos filtres plantés de végétaux, avec un procédé entièrement écologique (phytoépuration et biomimétisme), peuvent traiter toutes vos eaux usées et permettent de réutiliser cette eau pour vos espaces verts ou la création de maraîchers.

La diffusion du savoir-faire technique des filtres plantés est un enjeu majeur au Sénégal et dans le Sahel. Les jardins d’assainissement autonome sont une réponse durable face à l’accroissement de la population, la chute drastique de la disponibilité en eau par habitant et les capacités largement insuffisantes en assainissement collectif.

Lors de la construction de filtres plantés dans une localité pour un assainissement autonome et écologique, nous portons une attention particulière à la formation technique des communautés locales pour une appropriation du système de phytoépuration et la diffusion du savoir.

Les filtres “recylent” localement les eaux usées et fournissent une eau riche en nutriments pour l’irrigation. La communauté peut ainsi disposer d’une eau abondante et gratuite pour du maraîchage ou la création d’espaces verts vitaux pour la qualité de l’air.

Nous bâtissons un futur où les eaux usées ne sont plus une pollution mais une ressource pour les villes, les entreprises et les individus.

COLLECTIF SMARTCLEANGARDEN

FiltrePlante est une entreprise sociale de construction, maintenance et formation spécialisée dans les filtres plantés et assainissement écologique autonome au Sénégal et dans les pays du Sahel.

Nous œuvrons en Afrique. Nous déployons des projets d’assainissement écologique et de réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

Notre équipe vous répond
+221 77 172 0467
Dakar, Sénégal
bonjour@filtreplante.com

Copyright – FILTREPLANTE © 2022