
FiltrePlante est la référence et le leader de la phytoépuration en Afrique de l’Ouest
Nous inventons une nouvelle manière de vivre avec les eaux usées et pluviales. FiltrePlante propose des systèmes innovants, faciles à entretenir et économiques qui ont pour ambition de protéger notre environnement.
Une gamme de solutions au service de la Nature
FiltrePlante accompagne ses clients et partenaires avec des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) optimisées pour l’Afrique de l’Ouest. L’innovation est dans notre ADN et nous recherchons constamment à progresser, en terme d’adaptation aux conditions locales, de qualité sur nos solutions et d’impact environnemental.
Filtres Plantés de Végétaux
Le filtre planté est un système d’assainissement autonome qui s’adapte en fonction des besoins : de la maison individuelle jusqu’au traitement des eaux usées de milliers de personnes (STEP).
Un assainissement écologique, paysager et durable sans fosse septique !
Zéro vidange – Zéro nuisance olfactive – Zéro moustique
Le Filtre Planté de Végétaux (FPV) est un système écologique qui s’inspire des capacités épuratoires naturelles des écosystèmes des zones humides. Une des clés du succès des filtres plantés est la simplicité des ouvrages, tant sur la construction que la maintenance.
Le Filtre Planté est un massif de graviers, isolé du sol, traversé par un réseau d’aération et de drainage et sur lequel des végétaux sont plantés. Les eaux usées brutes sont déversées et vont traverser le massif filtrant avant d’être collectées par le système de drainage.
Les plantes du filtre forment un tissu racinaire et un réseau de galeries qui drainent, apportent de l’oxygène et servent de support aux bactéries aérobies. Ces bactéries ont un rôle de dégradation et de minéralisation de la matière organique, qui devient ainsi assimilable par les plantes.
A la sortie du filtre, une eau ‘recyclée’ est disponible pour irriguer des espaces verts ou des cultures. Cette eau a pour caractéristique d’être riche en nutriments pour les plantes (ce qui en fait une alternative durable aux engrais chimiques).



Lits de Séchage Plantés de Végétaux (LSP)
Traitement des boues de vidange à l’aide de plusieurs mécanismes physiques et biologiques (dont la déshydratation et minéralisation des boues).
Ouvrages pour des STEP (station d’épuration des eaux usées) durables : réduction importante du volume des boues par minéralisation, facilité de gestion, coûts réduits, etc.
Lombrifiltres (ou Lombrifiltration)
Traitement des eaux usées avec l’action de vers de terre et de micro-organismes qui digèrent la matière organique et évitent la production de boues.
Alternative aux Filtres Plantés notamment pour les sites sans espace au sol disponible (la citerne peut être enterrée).
Noues Végétalisées
Protection et gestion des eaux pluviales à l’aide de fossés végétalisés qui recueillent et traitent les eaux de ruissellement.
Une alternative plus durable et économique aux techniques traditionnelles en béton.
Réservoirs enterrés (REEPS)
Stockage de l’eau à travers une solution innovante de nappe phréatique artificielle (Réservoir d’Eau Enterré Plein de Sable)
Pas d’évaporation, amélioration de la qualité des eaux stockées, économique.
Les avantages de la phytoépuration
Pour notre environnement
Alternative écologique à un traitement collectif inexistant ou insuffisant provoquant une pollution directe des sols, rivières ou océans. Dans la région, plus de 90% des eaux usées sont rejetées directement dans la nature sans aucun traitement entraînant de lourds dommages environnementaux.
Pour utiliser 2x la même eau
Dans une région confrontée à une crise de l’eau, les eaux usées ne devraient pas être un problème à gérer mais une ressource à exploiter. Les mécanismes biologiques de la nature sont capables de « recycler » ces eaux usées et fournir une source d’eau abondante et riche en nutriments pour l’irrigation d’espaces verts et de cultures.
Pour protéger notre santé
Le manque de capacité (ou l’absence) d’infrastructure de traitement des eaux usées a pour conséquence de créer une pollution microbiologique dans notre environnement proche et provoque des problèmes de santé et d’hygiène publique.
Économique & Esthétique
Plus besoin de faire appel à des camions vidanges, une simple taille des plantes suffit pour l’entretien. Et consommant très peu d’énergie, le coût de fonctionnement d’un système de phytoépuration est proche de zéro. Aucune nuisance en termes d’odeur ou de moustiques.
Pour des techniques soutenables
La démarche low-tech des constructions de FiltrePlante souhaite contribuer à l’émergence de techniques plus sobres, plus respectueuses et plus résilientes pour le traitement des eaux usées. Les matériaux sont locaux et les plantes sont présentes localement pour créer des écosystèmes biomimétiques.
Pour lutter contre le déréglement climatique
Reforester et revégétaliser nos espaces de vie est l’une des solutions les plus efficaces pour atténuer le déréglement climatique. Cette priorité se heurte au manque d’eau disponible en Afrique. La réutilisation des eaux usées est une solution clé pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effets de serre.
Nous bâtissons un futur où les eaux usées ne sont plus une pollution mais une ressource pour les villes, les entreprises et les individus.
Collectif SmartCleanGarden (SCG)
FiltrePlante est une entreprise sociale de construction, maintenance et formation spécialisée dans les filtres plantés et traitement écologique des eaux au Sénégal et dans les pays du Sahel.
Nous déployons des projets d’assainissement écologique et de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) en Afrique.
Notre équipe vous répond
+221 77 172 0467
Dakar, Sénégal
bonjour@filtreplante.com
Copyright – FILTREPLANTE © 2022